Nos offres d'emploi

Expert Exploitation et Support CMDB (h/f/x)

Date limite de candidature: 15-06-23

Actrice indispensable au bon fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ETNIC conçoit et gère des solutions informatiques qui permettent aux administrations d’accomplir leur mission de service au Citoyen.

Le contexte de la pandémie a rendu cette mission encore plus pertinente. Plus que jamais, le personnel de l’Entreprise des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication est entièrement mobilisé sur un enjeu essentiel : la continuité et la numérisation des services de la F W-B.

Les collaborateurs de l’ETNIC se réinventent chaque jour pour fournir de l’équipement informatique,
développer des applications logicielles, gérer réseaux et hébergements, assurer la protection des
données, garantir support et maintenance. Innover. Collaborer. Accompagner.

Le fil rouge de l’ETNIC, c’est son capital humain. C’est mettre l’expertise de son personnel au service du Citoyen. C’est être le partenaire du changement.

C’est faire de l’IT pour et par l’Humain.

Votre rôle

  • Vous collaborez avec le pilote de processus CMDB dans la mise en œuvre du plan de gestion de la CMDB (politiques, procédures, contrôle, audit) ;

  • Vous vous assurez de la disponibilité de la documentation du plan de gestion de la CMDB afin de faciliter sa mise en œuvre ;

  • Vous participez aux différentes réunions avec les équipes d’infrastructure et le Change Manager pour la mise en œuvre du plan de gestion de la CMDB ;

  • Vous êtes force de proposition vis-à-vis des améliorations à apporter au processus de la CMDB ;

  • Vous gérez les demandes relatives à la CMDB (ajout de classe de CIs, adaptation de patterns/scripts de découverte, etc…) ;

  • Vous formez et informez les équipes sur les fonctionnalités liées à la CMDB (mise en place de tableaux de bord et/ou rapports personnalisées, etc…) ;

  • Vous mettez en place des campagnes d’audit réguliers sur la CMDB ;

  • Vous mettez en place de indicateurs (KPIs) de santé de la CMDB ainsi qu’un reporting régulier sur le résultat des audits ;

  • Vous veillez au suivi des actions de remédiations suite aux recommandations à l’issue des audits ;

  • Vous maitrisez la plateforme ServiceNow et particulièrement du module ITOM (Discovery et Service Mapping) ;

  • Vous effectuez du troubleshooting sur les patterns/scripts de découvertes et de Service mapping à partir de l’analyse des logs de la découverte ;

  •  …

Votre fonction

  • Collaborer avec le pilote de processus CMDB dans la mise en œuvre du plan de gestion de la CMDB (politiques, procédures, contrôle, audit)

  • S’assurer de la disponibilité de la documentation du plan de gestion de la CMDB afin de faciliter sa mise en œuvre

  • Participer aux différentes réunions avec les équipes d’infrastructure et le Change Manager pour la mise en œuvre du plan de gestion de la CMDB.

  • Etre force de proposition vis-à-vis des améliorations à apporter au processus de la CMDB

  • Gérer les demandes relatives à la CMDB (ajout de classe de CIs, adaptation de patterns/scripts de découverte, etc…)

  • Former et informer les équipes sur les fonctionnalités liées à la CMDB (mise en place de tableaux de bord et/ou rapports personnalisées, etc…)

  • Collecte, analyse et évaluation des retours d’expérience des utilisateurs de la CMDB et avec la collaboration du pilote du processus de la CMDB, créer et documenter les tâches dans le cadre de l’amélioration continue

  • Mettre en place des campagnes d’audit réguliers sur la CMDB.

  • Mettre en place de indicateurs (KPIs) de santé de la CMDB ainsi qu’un reporting régulier sur le résultat des audits

  • Veiller au suivi des actions de remédiations suite aux recommandations à l’issue des audits.

  • Maitrise de la plateforme ServiceNow et particulièrement du module ITOM (Discovery et Service Mapping)

  • Capacité à effectuer du troubleshooting sur les patterns/scripts de découvertes et de Service mapping à partir de l’analyse des logs de la découverte

Votre profil

Vous devez :

Soit remplir les deux conditions suivantes :

1)    Un total de 6 mois de formation cumulés dans le domaine informatique avec :

  • Un certificat d’études et une mention favorable au terme d’un stage professionnel

Ou

  • Une certification technique/métier dans le domaine d’activité concerné ;

 

2)    Et prouver une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans le domaine informatique.                         

 

Soit remplir les deux conditions suivantes :

 

1)  Diplôme de Bachelier à orientation scientifique ou informatique ;

2)  Prouver une expérience professionnelle (stage compris) d’au moins 3 ans dans le domaine informatique.

 

 

  •  Vous avez un certificat ITIL Foundation v3 ou v4 ?

  • Vous maîtrisez la plateforme ServiceNow et particulièrement le module ITOM (Discovery et Service Mapping) et CSDM ?

    OU vous maitrisez un autre outil CMDB avec capacités de découvertes automatiques des éléments d’Infrastructure ?

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 100/4iev (entre 60.496,08€ à 95.083,75€ annuels bruts à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’un pécule de vacances et d’une allocation de fin d’année du secteur public ;

  • Un horaire de travail variable (arrivée entre 07h00 et 09h00 et départ entre 16h00 et 19h00) ;

  • La possibilité de télétravailler à mi-temps (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;

  • 27 jours de congé par an pour une année complète de prestation (à proratiser en fonction de votre date de début de contrat) auxquels s’ajoute la fermeture de l’entreprise entre Noël et Nouvel An ;

  • La possibilité de récupération (jusqu’à un maximum de 3 jours par période de deux mois) ;  

  • Une dispense mensuelle de 6 heures pour participer aux activités sportives et culturelles organisées par le Service social ;

  • La gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-travail ;

  • Des chèques-repas d’une valeur de 6,60€/jour (avec 1,24 euros de quote-part personnelle) ;

  • Une assurance hospitalisation à un tarif avantageux (la prime de base est gratuite) ;

  • Indemnité forfaitaire de télétravail de 35€/mois ;

  • Un large éventail de formations en cours de carrière ;

  • La possibilité d’utiliser les outils de communication mobiles, tels que les ordinateurs portables, les abonnements de téléphonie à titre professionnel et privé sous réserve d’une déclaration d’avantages de toute nature ;

  •  L’accès à Benefits at Work, une plateforme d’avantages divers offrant notamment des réductions dans de nombreux magasins et pour des activités sportives et récréatives ;

  •  …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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