Nos offres d'emploi

Responsable du Centre de Compétences des Données (h/f/x)

Date limite de candidature: 15-07-20

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

  • Vous prenez connaissance des demandes confiées à votre centre de compétences ;

  • Vous mobilisez les ressources internes compétentes pour en évaluer la nature, la faisabilité, ainsi que les besoins en termes de ressources (budgétaires, humaines, matérielle/marché) ;

  • Vous veillez à la prise en charge des lots de travaux confiés à votre centre de compétences en anticipant les besoins, gérant les disponibilités et mobilisant les ressources au sein de ses effectifs en tenant compte des priorités respectives des projets ou programmes dont sont issus les lots de travaux qui sont confiés à votre centre de compétences ;

  • Vous orientez les éventuelles décisions d’arbitrages qui naissent de ces conflits de priorité en proposant des alternatives aux acteurs concernés (le(s) chef(s) de projets et/ou les portfolio manager(s) concernés, voire le PMO), en mettant en exergue les incidences de chacune d’elles sur la livraison des lots pris en charge par vos équipes ;

  • Vous veillez à maintenir une qualité optimale de la communication entre vos équipes et les autres centres de compétences et/ou les bénéficiaires ;

  • Vous assurez le relais des informations de vos collaborateurs vers les instances supérieures compétences (direction/département, CODIR) ;

  • Vous entreprenez toutes les étapes nécessaires en vue de disposer d’un aperçu global des projets du domaine afin de veiller à la cohérence ;

  •  …

Votre fonction

1.    GERER LES DEMANDES

  • Prendre connaissance des demandes confiées à son centre de compétences
  • Mobiliser les ressources internes compétentes pour en évaluer la nature, la faisabilité, ainsi que les besoins en termes de ressources (budgétaires, humaines, matérielle/marché)
  • S’assurer qu’une réponse appropriée (budget, planning, …) est fournie pour chaque demande, et ce dans le respect des délais applicables tels que définis par le cadre de gouvernance IT
  • Assurer le rapportage consolidé des demandes soumises à son centre de compétences auprès de son directeur.

2.    ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI CONSOLIDE DES LOTS DE TRAVAIL ISSUS DES PROJETS ET PROGRAMMES

  • Veiller à la prise en charge des lots de travaux confiés à son centre de compétences en anticipant les besoins, gérant les disponibilités et mobilisant les ressources au sein de ses effectifs en tenant compte des priorités respectives des projets ou programmes dont sont issus les lots de travaux qui sont confiés à son centre de compétences.
  • Remonter au chef de projet ou de programme les conflits de priorités naissant des lots qu’ils lui confient. 
  • Orienter les éventuelles décisions d’arbitrages qui naissent de ces conflits de priorité en proposant des alternatives aux acteurs concernés (le(s) chef(s) de projets et/ou les portfolio manager(s) concernés, voire le PMO), en mettant en exergue les incidences de chacune d’elles sur la livraison des lots pris en charge par ses équipes.
  • Assurer le rapportage consolidé des lots de travaux confiés à son centre de compétences.  Avertir sans délai le/les chefs de projet/de programme en cas de déviation par rapport aux charges planifiées.

3.    ASSURER LA GESTION ET LE SUIVI CONSOLIDE DES SERVICES

  • Veiller au respect des niveaux de service (SLA-SLO) conformément aux termes de la convention-cadre et du catalogue de services de l’ETNIC pour les services dont son centre de compétences est responsable pour tout ou partie, en mobilisant les ressources internes en cas de déviation.
  • Dans la mesure où son centre de compétences est également en charge de la maintenance de solutions, veiller à la mise en œuvre des mesures permettant de suivre les prestations sur ces activités.  Rapporter sans délai les déviations éventuelles survenant sur ces prestations par rapport aux charges planifiées auprès du portfolio manager concerné.
  • Assurer le rapportage consolidé auprès du PMO pour les services qui sont pour tout ou partie assurés par son centre de compétences
  • Veiller à communiquer de manière régulière à ses équipes les informations pertinentes en provenance de sa direction
  • Veiller à maintenir une qualité optimale de la communication entre ses équipes et les autres centres de compétences et/ou les bénéficiaires
  • Assurer le relais des informations de ses collaborateurs vers les instances supérieures compétences (direction/département, CODIR)
  • Assurer la communication et la circulation de l’information au sein de son centre de compétences
  • Garantir la cohérence du domaine (matière, applications, philosophie de base,…) et l’améliorer/l’adapter au besoin
  • Entreprendre toutes les étapes nécessaires en vue de disposer d’un aperçu global des projets du domaine afin de veiller à la cohérence
  • Assurer les veilles technologiques et légales du domaine
  • Veiller au transfert des connaissances du mode projet au mode production
  • Participer à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux clients de l’ETNIC
  • Appliquer et vérifier l’application des contraintes légales (marchés publics, …) et des standards et procédures réglementaires définis par l’ETNIC
  • Dans le cadre du plan de formation, participer aux formations qui lui sont recommandées
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes utiles
  • Contribuer de façon proactive à l’amélioration continue des processus, mais également au fonctionnement de son service, de son département/sa direction, et/ou de l’ETNIC en général.
  • En cas de nécessité, prendre en charge d’autres rôles et collaborer à toutes tâches utiles pour le service

Votre profil

  • Vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • Un total de 6 mois de formation cumulés dans le domaine concerné avec un certificat d’étude et une mention favorable au terme d’un stage professionnel OU une certification technique/métier dans le domaine recruté
    • ET prouver une expérience professionnelle d’au moins 9 ans dans le domaine concerné

OU

  • Vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • Vous possédez un Bachelier à orientation scientifique ou informatique
    • ET vous pouvez prouver une expérience professionnelle d’au moins 9 ans dans le domaine recruté

OU

  • Vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • Vous possédez un Master à orientation scientifique ou informatique
    • ET vous pouvez prouver une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans le domaine recruté
    • Vous avez une expérience de minimum 3 années en gestion d’équipes IT
  • Vous avez une expérience de minimum 3 années en gestion de projet ou programme ou portefeuille de projets
  • Vous avez expérience de minimum 3 années dans l’analyse des données au sein d'organisations et de systèmes d'information de taille importante (> 1000 utilisateurs)
  • Vous avez une connaissance de plusieurs langages de modélisation (Archimate, UML, BPMN, …)
  • Vous avez une connaissance dans la modélisation de processus métier ou de flux d’information

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4i (entre 73.075,77 € à 102.656,03 € annuels bruts à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’un pécule de vacances et d’une allocation de fin d’année du secteur public ;
  • Un horaire de travail variable (arrivée entre 07h00 et 09h00 et départ entre 16h00 et 19h00) ;
  • La possibilité de télétravailler 1 jour/semaine après 6 mois de service (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27  jours de congé par an pour une année complète de prestation (à proratiser en fonction de votre date de début de contrat) auxquels s’ajoute la fermeture de l’entreprise entre Noël et Nouvel An ;
  • La possibilité de récupération (jusqu’à un maximum de 3 jours par période de deux mois) ;  
  • Une dispense mensuelle de 6 heures pour participer aux activités sportives et culturelles organisées par le Service social ;
  • La gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-travail ;
  • Des chèques-repas d’une valeur de 6,60€/jour (avec 1,24 euros de quote-part personnelle) ;
  • Une assurance hospitalisation à un tarif avantageux (la prime de base est gratuite) ;
  • La possibilité d’utiliser les outils de communication mobiles, tels que les ordinateurs portables, les abonnements de téléphonie à titre professionnel et privé sous réserve d’une déclaration d’avantages de toute nature ;
  •   …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu des formulaires de candidature ? Consultez nos infos utiles.