Nos offres d'emploi

Analyste PREN (h/f/x)

Date limite de candidature: 26-09-18

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

Le département Développement recherche un responsable pour gérer spécifiquement la problématique des ressources éducatives numériques à travers toutes les étapes du processus d’acquisition, de construction et de diffusion de ces ressources. L’Analyste devra comprendre et analyser les besoins en développement informatique, compte tenu des processus métiers liés à l’enseignement, à la formation et aux ressources éducatives. Plus largement, il devra mettre en place une dynamique de coordination des projets informatiques liés au numérique éducatif dans une perspective de partage et de diffusion.

  • Dans ce cadre, l’Analyste devra :
    • Piloter les projets relevant de son sous-domaine fonctionnel ;
    • Mener à bien les projets visant au maintien du Plan d’Administration de l’ETNIC et à sa réalisation ;
    • Veiller, par une gestion adéquate des membres de son personnel, à ce que les missions dévolues à son équipe soient remplies conformément au Plan d’Administration ;
    •  Veiller au bon suivi des projets de son sous-domaine ;
    • Assurer le développement des projets en les inscrivant dans l’architecture promue par l’ETNIC ;
    • Assumer la responsabilité des travaux effectués par ses collaborateurs 
  • Plus spécifiquement par rapport aux ressources éducatives numériques, l’Analyste devra :
    • Assurer l’analyse et la définition des besoins sous-jacents de la plateforme éducative de ressources dans le cadre de son développement et de sa pérennisation ;
    • Coordonner les projets liés à la plateforme de ressources éducatives (consultation, publication, partage, co-construction et mutualisation des ressources) ;
    • Coordonner les projets liés à l’e-learning ainsi que tout autre projet lié au développement de modules de formation et à la diffusion de ressources éducatives numériques ;
    • Coopérer avec les chefs de projets désignés à l’AGE dans le cadre des projets liés au numérique éducatif ;
    • Coopérer avec les partenaires désignés (Universités, Hautes Écoles, Fédérations de pouvoirs organisateurs, Services de l’AGE, partenaires externes, etc.) afin de favoriser la mutualisation des ressources éducatives ;
    • Constituer une équipe cohérente.

Votre fonction

  • Prendre connaissance des besoins et de leur évolution
  • Participer à l’élaboration du plan de développement
  • Participer à la formalisation du plan opérationnel pour son sous-domaine  
  • Assurer la réalisation du plan opérationnel pour son sous-domaine
  • Aider le demandeur dans l’élaboration de la fiche de demande de projet
  • Elaborer la fiche de demande de projet évaluée  
    • Préciser les besoins du demandeur
    • Définir le périmètre
    • Proposer des solutions
    • Identifier les risques, les impacts éventuels et les contraintes
    • Proposer un budget et un planning 

En collaboration avec le responsable du projet,  

  • Organiser le projet :
    • Planifier le projet et veiller au respect des délais
    • Définir les budgets et veiller à leur respect  
    • Organiser les structures de décision et de validation  
    • Décrire la structure du projet
    • Participer aux comités du projet
    • Elaborer, au travers des différentes phases d’un projet, les différents livrables de gestion  (plan de projet, plan d’accompagnement au changement, plan de migration, plan de formation des utilisateurs-clés ...)
  • Réaliser la conception générale  
  • Appliquer et vérifier l’application des standards méthodologiques et technologiques définis par l’ETNIC
  • Anticiper et communiquer à sa hiérarchie les risques importants
  • Encadrer une équipe d’analystes-programmeurs et de programmeurs
  • Organiser une coordination efficace entre les équipes projets 
  • Valider les livrables du projet (spécifications, interfaces, modèle de données…)
  • En fonction du contexte, participer à l’élaboration du cahier de charge et à l’attribution de marchés publics (en collaboration avec le service responsable des marchés publics) 
  • Organiser la maintenance corrective et évolutive des applications en cours d’exploitation
  • Organiser l’infocentre des applications en cours d’exploitation
  • Organiser le support de second niveau des applications en cours d’exploitation
  • Coordonner son équipe
  • Réaliser la communication interne au sein de son équipe
  • Evaluer les membres de son équipe
  • Participer à la sélection des nouveaux membres du personnel en collaboration avec le département Opérations 
  • Assurer la représentation de l’ETNIC pour son sous-domaine fonctionnel, à la demande de sa hiérarchie
  • Fournir à la demande les différents rapports requis par la hiérarchie  
  • Participer à la coordination du département et de l’ETNIC  
  • Contribuer à l’évolution technologique et méthodologique de l’ETNIC en général et du département Développement en particulier
  • Appliquer et vérifier l’application des contraintes légales (marchés publics, …) et des standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC  
  • Dans le cadre du plan de formation, participer à des formations
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes et techniques utiles 

Votre profil

  • Vous
    • êtes titulaire d’une licence ou un master et pouvez justifier d’une expérience professionnelle informatique d’au moins 8 ans dont 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi 
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste-programmeur expert et pouvez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi 
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste-programmeur et pouvez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
  • Vous avez une expérience pratique de minimum 3 ans en gestion de projet et analyse 
  • Vous avez une connaissance de méthode(s) de gestion de projet et d’analyse 
  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans en gestion d’une équipe de minimum 5 personnes (internes et externes) 
  • Vous avez une connaissance de l’Enseignement et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles 
  • Vous avez une connaissance des types de ressources éducatives disponibles dans l’Enseignement et de leur construction 
  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans en analyse de ressources pédagogiques numériques 
  • Vous avez une connaissance des plateformes pédagogiques : ENT (Espace numérique de Travail) et/ou LMS (Learning Management System) et/ou MOOC (Massive Open Online Course) 
  • Vous avez une connaissance des techniques collaboratives, de co-construction et de mutualisation liées à l’éducation 
  • Vous avez une connaissance des techniques de diffusion de l’innovation en éducation

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4i (env. 71.641,57 € à 100.641,29 €.  € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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