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Project Manager Senior (h/f/x)

Date limite de candidature: 22-04-21

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques. 

Votre rôle

  • Vous rassemblez de façon efficace l’information nécessaire aux objectifs visés ;
  • Vous déchiffrez et traitez l’information technique et financière dans les délais impartis ;
  • Vous participez à l’élaboration d’une proposition de modélisation des coûts des projets, en concertation avec le service financier et dans le respect des standards de l’entreprise ;
  • Vous structurez les données et les présenter de façon adaptée à chacune des parties prenantes ;
  • Vous produisez des documents formels de qualité destinés à définir les rôles et responsabilités de chacune des parties ;
  • Lors de la phase de pré-projet, vous veillerez à coordonner les activités de l’analyse exploratoire, de façon à rendre l’exposé de projet dans les délais impartis au demandeur ;
  • Un fois le feu vert reçu pour sa réalisation, vous organisez et gérez le projet en suivant les processus et méthodologies définis à l’ETNIC en gardant comme objectif de fournir de la valeur pour le bénéficiaire ;
  • Vous appliquez le standard méthodologique de gestion de projet de l’ETNIC ;
  • Vous gérez les risques (identifier, quantifier et suivre) et communiquez à votre hiérarchie les risques importants ; 
  • Vous organisez une coordination efficace entre les différents centres de compétences impliqués dans votre projet ;
  • Vous vous assurez que l’acceptance soit faite pour les produits du projet (spécifications, interfaces, modèle de données…) ;
  • Vous respectez et appliquez les contraintes légales (marchés publics,…) et les standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC ;
  • Vous participez à l’élaboration de processus et procédures ;
  • Vous proposez des améliorations concernant le fonctionnement du département et l’accroissement de la qualité du service ;
  • En cas de nécessité, vous prenez en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles pour le département ;

 

 

 

Votre fonction

  • Rassembler de façon efficace l’information nécessaire aux objectifs visés.
  • Déchiffrer et traiter l’information technique et financière dans les délais impartis.
  • Participer à l’élaboration d’une proposition de modélisation des coûts des projets, en concertation avec le service financier et dans le respect des standards de l’entreprise
  • Structurer les données et les présenter de façon adaptée à chacune des parties prenantes.
  • Produire des documents formels de qualité et destinés à définir les rôles et responsabilités de chacune des parties
  • Distinguer les lacunes éventuelles de cette information.
  • Structurer une multitude de tâches différentes en établissant une liste de priorités sur base des informations et des objectifs

  • Lors de la phase de pré-projet, il veillera à coordonner les activités de l’analyse exploratoire, de façon à rendre l’exposé de projet dans les délais impartis au demandeur.
  • Un fois le feu vert reçu pour sa réalisation, organiser et gérer le projet en suivant les processus et méthodologies définis à l’ETNIC en gardant comme objectif de fournir de la valeur pour le bénéficiaire:
    • Planifier l’ensemble des actions du projet
    • Veiller au respect des budgets convenus
    • Veiller au respect des plannings  convenus
    • Organiser les structures de décision et de validation
    • Décrire la structure du projet
    • Obtenir les ressources nécessaires pour les différents lots de travaux depuis les centres de compétence ad hoc ou au besoin obtenir des ressources externes
    • Suivre et coordonner les ressources du projet
    • Gérer la communication interne et externe du projet
    • Organiser et participer aux comités du projet
    • Elaborer, au travers des différentes phases d’un projet, les différents livrables de gestion  prévus par la méthode (plan de projet, plan d’accompagnement au changement, plan de migration, plan de formation des utilisateurs-clés ...)
  • Appliquer le standard méthodologique de gestion de projet de l’ETNIC
  • Gérer les risques (identifier, quantifier et suivre) et communiquer à sa hiérarchie les risques importants 
  • Assurer la gestion des demandes de changement en cours du projet et ses impacts en termes budgétaires, qualité et planning.
  • Organiser une coordination efficace entre les différents centres de compétences impliqués dans son projet.
  • S’assurer que l’acceptance soit faite pour les produits du projet (spécifications, interfaces, modèle de données…)
  • S’assurer de l’avancement de ses projets et donner régulièrement un feedback sur ces états d’avancement aux parties prenantes. Pour se faire, il réclamera les informations nécessaires aux différents centres de compétence concernés et tiendra à jour l’outil de gestion de projet.
  • En fonction du contexte, participer à l’élaboration du cahier des charges et à l’attribution de marchés publics  (en collaboration avec le service responsable des marchés publics)

  • Respecter et appliquer les contraintes légales (marchés publics,…) et les standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC
  • Suivre les formations définies au niveau du plan de formation
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes utiles
  • Participer à la mise en place des bonnes pratiques ITIL
  • Participer à l’élaboration de processus et procédures
  • Proposer des améliorations concernant le fonctionnement du département et l’accroissement de la qualité du service
  • En cas de nécessité, prendre en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles pour le département

Votre profil

Vous remplissez les deux conditions suivantes

  • Un total de 6 mois de formation cumulés dans le domaine concerné avec :
    • Un certificat d’étude et une mention favorable au terme d’un stage professionnel
    • OU une certification technique/métier dans le domaine recruté
  • ET prouver une expérience professionnelle d’au moins 9 ans dans le domaine concerné ?

OU

  • Vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • Vous possédez un Bachelier à orientation scientifique ou informatique
    • ET vous pouvez prouver une expérience professionnelle d’au moins 9 ans dans le domaine recruté ?

OU

  • Vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • Vous possédez un Master à orientation scientifique ou informatique
    • ET vous pouvez prouver une expérience professionnelle d’au moins 6 ans dans le domaine recruté
  • Vous maitrisez une méthodologie de gestion de projet, avec une expérience minimum de 5 ans en la matière, y compris tous les composants de la gestion de projet : Gestion de l’équipe projet, communication avec les parties prenantes, suivi des plannings, des coûts et des risques
  • Vous disposez d’une connaissance et expérience en approche Agile
  • Vous maîtrisez le suivi de la qualité, en développement et/ou en infrastructure
  • Vous maîtrisez de la gestion des changements
  • Vous maîtrise la communication entre l’équipe de projet et le bénéficiaire, tant orale qu’écrite, au travers de réunions, ou de reporting
  • Vous avez des connaissances générales / affinités en matière de nouvelles technologies
  • Vous maîtrisez des outils informatiques standards

 

 

 

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4i (entre 74.535,66 € à 107.330,49 € annuels bruts à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’un pécule de vacances et d’une allocation de fin d’année du secteur public ;
  • Un horaire de travail variable (arrivée entre 07h00 et 09h00 et départ entre 16h00 et 19h00) ;
  • La possibilité de télétravailler 2 jours/semaine après 6 mois de service (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27  jours de congé par an pour une année complète de prestation (à proratiser en fonction de votre date de début de contrat) auxquels s’ajoute la fermeture de l’entreprise entre Noël et Nouvel An ;
  • La possibilité de récupération (jusqu’à un maximum de 3 jours par période de deux mois) ;  
  • Une dispense mensuelle de 6 heures pour participer aux activités sportives et culturelles organisées par le Service social ;
  • La gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-travail ;
  • Des chèques-repas d’une valeur de 6,60€/jour (avec 1,24 euros de quote-part personnelle) ;
  • Une assurance hospitalisation à un tarif avantageux (la prime de base est gratuite) ;
  • La possibilité d’utiliser les outils de communication mobiles, tels que les ordinateurs portables, les abonnements de téléphonie à titre professionnel et privé sous réserve d’une déclaration d’avantages de toute nature ;
  •  … 

 

 

 

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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