Nos offres d'emploi

Business Analyst (h/f/x)

Date limite de candidature: 02-09-19

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

En tant que Business Analyst, vous conceptualisez le travail fonctionnel de bout en bout : vous identifiez les processus métiers, les décrivez et les schématisez en adoptant une approche systémique. Vous veillez également à leur amélioration, à leur simplification et à leur harmonisation dans différents domaines fonctionnels.

 Plus précisément, le Business Analyst comprend et analyse les besoins en développement informatique du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles (MFWB) ou de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), compte tenu des processus métiers, de leurs interactions avec d’autres processus ou programme, du contexte réglementaire et de l’environnement informatique en place. Il traduit ces besoins dans un langage compréhensible pour tous et coopère adéquatement avec les chefs de projet du MFWB ou de WBE et les personnes en charge du développement des projets au sein de l’ETNIC (analystes fonctionnels), afin d’aboutir à l’identification de la solution informatique la plus adéquate aux besoins des services fonctionnels.

Le Business Analyst doit également être capable d'orienter le projet vers les besoins et les stratégies des services fonctionnels du MFWB ou de WBE afin que chaque partie identifie notamment le périmètre, le budget, le planning, les charges de travail et les risques liés au développement d’un projet.

Votre fonction

  • Rassembler de façon efficace l’information nécessaire aux objectifs visés
  • Comprendre l’information en délimitant l’ensemble des besoins et suivre leur évolution
  • Structurer les données et les présenter
  • Etablir un glossaire des termes métiers en vue de normaliser le vocabulaire employé lors des communications entre les différents acteurs
  • Produire des documents formels de qualité et destinés à définir les rôles et responsabilités de chacune des parties
  • Distinguer les lacunes éventuelles de cette information
  • Structurer une multitude de tâches différentes en établissant une liste de priorités sur base des informations et des objectifs
  • Collaborer étroitement avec les autres spécialistes des services fonctionnels et les propriétaires de processus du domaine
  • Traduire les besoins du bénéficiaire en demandes claires adressées aux équipes correspondantes au sein de l’ETNIC
  • Etre capable de rédiger les grandes lignes d’un projet, de suivre un planning, d’estimer les coûtset de motiver les différents intervenants pour atteindre les objectifs fixés
  • Garantir une couverture qualitative des besoins via des programmes de testing
  • Faire preuve de pro-activité en matière de gestion de tâches, d’incidents et de demandes
  • Vérifier la conformité des réalisations avec les besoins métier, de l’analyse à la réalisation
  • Détecter les mesures à même d'augmenter la qualité et la cohérence des données
  • Accompagner les utilisateurs finaux lors de l’implémentation des applications et veiller à la rédaction des manuels des utilisateurs finaux
  • Assurer la consolidation des données permettant le reporting périodique et la production des rapports d’activités
  • Veiller à un service efficace dans le cadre des relations avec les bénéficiaires
  • Assurer une concertation facile et une bonne entente entre les services fonctionnels (MFWB) et l’IT (ETNIC)
  • Assurer le relais entre les collaborateurs et les bénéficiaires en cas d’escalade
  • Veiller à assurer une communication de qualité avec les responsables de changements organisationnels
  • Challenger les solutions actuelles et en particulier relever toutes les possibilités de simplification
  • Proposer des améliorations concernant le fonctionnement du Service et l’accroissement de la qualité du service
  • Garantir la cohérence du domaine (matière, applications, philosophie de base,…) et l’améliorer/l’adapter au besoin
  • Entreprendre toutes les étapes nécessaires en vue de disposer d’un aperçu global des projets du domaine afin de veiller à la cohérence
  • Rédiger une documentation conforme et structurée relative aux informations des services fonctionnels, aux applications et aux services et la mettre à jour
  • Veiller au transfert des connaissances du mode projet au mode production
  • Participer à l’élaboration d’une image positive du service rendu au bénéficiaire par l’ETNIC
  • Appliquer et vérifier l’application des contraintes légales (marchés publics, …) et des standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC
  • Maintenir ses connaissances à jour afin de pouvoir analyser les modifications apportées à la réglementation
  • Suivre les formations définies dans le plan de formations
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes utiles
  • En cas de nécessité, prendre en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles

Votre profil

  • Vous
    • êtes titulaire d’une licence ou d’un master et pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 8 ans dont 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi *
    • (OU) vous exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’Analyste-programmeur expert et pouvez justifier de 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi *
    • (OU) vous exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’Analyste-programmeur et pouvez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi *
  • Vous possédez une expérience d’au moins 3 ans en analyse et modélisation des processus
  • Vous possédez une expérience de 2 ans dans les langages UML et/ou BPMN

 * L’expérience utile à l’emploi doit se comprendre comme expérience dans la conceptualisation des processus « métier » en vue d’une informatisation liée à différents domaines (informatiques, financiers, administratifs,…)

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4i (env. 73.075,77 € à 102.656,03 € euros annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  •   …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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