Nos offres d'emploi

Directeur du département Développement (h/f/x)

Date limite de candidature: 21-07-19

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

  • Vous participez à la définition de la stratégie de la Direction générale IT

  • Vous déclinez la stratégie de la Direction générale IT de manière tactique et opérationnelle au sein du département Développement

  • Vous contribuez à l’organisation du département et de l’ETNIC

  • Vous gérez l’activité et les ressources du département : gestion des ressources humaines, optimisation, amélioration continue, communication, contrôle interne, …

  • Vous veillez à l’organisation générale et à la gestion opérationnelle du personnel du département : gestion de l’équipe, de leur développement, gestion des services et des KPI’s, soutien au changement organisationnel, …

  • Vous gérez les aspects administratifs, budgétaires, qualitatifs et méthodologiques du département

Votre fonction

  • Construit, dans son domaine de compétence, une vue prospective des besoins à rencontrer à court, moyen et long terme ;  propose à ses supérieurs hiérarchiques les décisions à prendre pour y faire face ;
  • Détermine avec son supérieur hiérarchique les orientations stratégiques des centres de compétences de son département et fixe leurs priorités ;
  • Contribue à la définition, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’actualisation des différents plans et politiques définis au niveau de l’ETNIC ;
  • Collabore à la définition et à l’évolution des standards et architectures cibles poursuivies par l’ETNIC, tant d’un point de vue fonctionnel que technique sur base des compétences de son département;
  • Contribue à la stratégie de communication de l’ETNIC. 
  • Recherche en permanence l’amélioration des services dont il a la charge tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Assure une approche transversale de la communication tant ascendante que descendante ;
  • Assure un pilotage diagnostic et prospectif des services dont il a la charge basé sur un système de tableaux de bord et d’indicateurs ;
  • Assure la mise en œuvre des standards et des architectures cibles poursuivies par l’ETNIC et les mets en œuvre, tant d’un point de vue fonctionnel que technique sur base des compétences de son département;
  • Collabore au déploiement de la vision de la DG IT en rapport avec les missions de l’ETNIC et les traduit en objectifs opérationnels pour son domaine d’activité ;
  • Implique et responsabilise le management intermédiaire dans la traduction des objectifs opérationnels en projets/actions pour l’ETNIC ;
  • Fait évoluer la gestion du département en le professionnalisant ;
  • Veille à la mise en place et au respect de la politique de sécurité dans son département ;
  • S’efforce de (faire) respecter et de (faire) appliquer les méthodologies standards et bonnes pratiques dans toutes les activités de son domaine ;
  • Participe au Comité de direction étendu de l’ETNIC et à toute réunion que le DG IT estime nécessaire.
  • Veille à la mise en place et au respect de la politique de communication dans son département.  
  • Participe à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux bénéficiaires de l’ETNIC ;
  • Respecte et applique les contraintes légales (marchés publics,…) et les standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC ;
  • Contribue à la définition, au maintien et au respect des processus et procédures propres à son département;
  • Propose des orientations pour l’adaptation des processus de l’ETNIC ;
  • Propose et met en place des améliorations concernant le fonctionnement du département et l’accroissement de la qualité et de l’efficience de ses services ;
  • En cas de nécessité, prend en charge d’autres rôles dans des projets et collabore à toutes tâches utiles pour le département et pour l’ETNIC.
  • Coordonne et supervise les services qui sont sous son autorité afin d’en assurer la cohérence et l’efficience ;
  • Implémente des démarches qualités au sein des services dont il a la charge;
  • Assure la bonne application des processus établis par les services support (RH, MAP, …) et agi en concertation avec lesdits services support.
  • Responsabilise ses responsables de centres de compétences dans leur rôle d’exécution et de gestion des marchés publics, leur rôle relatif aux budgets ainsi que dans leur rôle par rapport au contrôle interne
  • Assure la coordination des dossiers qui concernent plusieurs centres de compétences de son département;
  • Définit et élabore les tableaux de bord et indicateurs de son département ; il assure le reporting interne et externe ;
  • Fournit tous les rapports à la demande de l’AG, du Comité de direction et des autres instances de l’ETNIC, notamment les rapports d’activités de son département ;
  • Prend les mesures nécessaires afin d’assurer une gestion optimale et systématique des risques.

Au sein de son département, dans le respect des processus mis en place :

·         En tenant compte des contraintes, formule des propositions d’optimisation des ressources.

·         Veille au bon fonctionnement des services dont il a la responsabilité et mobilise la hiérarchie dans la recherche de solutions ;

  • Gère l’organisation de l’activité au sein de son département et en rend compte au DG IT ;
  • Elabore, met en œuvre et évalue les processus relevant de son domaine de compétence et procède aux ajustements nécessaires ;
  • Contribue à l’estimation des évolutions en termes d’emploi au sein de son département dans une optique de responsabilisation et de mutualisation des ressources ;
  • Assure la gestion des ressources (humaines, budgétaires et logistiques) au sein de son département, dans le respect des processus mis en place ;
  • Met en place des dispositifs de gestion de la communication ascendante et descendante et du partage des connaissances ;
  • Veille à la mise en place des dispositifs de contrôle interne adéquats.
  • Propose et assure un plan de formation adéquat pour les membres de son département, en collaboration avec le service GRH de l’ETNIC, assurant ainsi le maintien du bon niveau de qualification de ses agents et leur évolution possible au sein de l’entreprise
  • Dans le cadre des projets, veille à la bonne exécution des lots de travaux qui sont confiés à ses services et s’assure que les moyens nécessaires (humains, technologiques, …) soient disponibles

Conformément au profil de compétence spécifique aux managers il :

  • Est le garant des valeurs de l’ETNIC
  • Assure la gestion des équipes
  • Assure la gestion du développement des équipes
  • Assure la gestion des services et des KPIs
  • Assure la bonne communication ascendante et descendante
  • Veille à soutenir le changement organisationnel au sein de son département et en assure l’accompagnement et le coaching
  • Dans la limite des disponibilités budgétaires, fournit la meilleure adéquation de ressources pour mener à bien les projets et la maintenance et le support des solutions dont il a la responsabilité
  • Veille au respect et au suivi des règles de qualité, normes et standards
  • Valide les procédures et la gestion de marché public relevant de son département
  • Valide l’opportunité, approuve les cahiers spéciaux des charges des marchés publics qui lui sont soumis tant sur le plan de la forme que du fond, ainsi que leur exécution
  • Veille au respect de la législation en matière de marchés publics
  • Assure la validation, la cohérence et la responsabilité des propositions budgétaires, ainsi qu’assure la gestion du budget affecté aux services du département ;
  • Prépare le budget annuel et les ajustements budgétaires pour son département et les valide avec le DG IT
  • Participe aux réunions d’arbitrage du budget de l’ETNIC
  • S’assure de la bonne exécution du budget et de la maitrise des coûts du département, notamment en alimentant la comptabilité analytique

Votre profil

  • Vous:
    • avez une licence ou un master ;
    • (ou) exercez au sein de l’ETNIC une fonction de chef de projet et pouvant justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 5 ans ;
    • (ou) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste et pouvant justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 7 ans.

Il est en outre exigé pour cette fonction que le candidat fasse preuve cumulativement des compétences suivantes :

  • Avoir une expérience de minimum 8 ans en management dont 5 ans en gestion de département IT/service Développement (optimisation des processus et des ressources)
  • Avoir une connaissance en marchés publics
  • Avoir une connaissance du décret ETNIC et du décret Gouvernance informatique (décret du 25 octobre 2018 relatif à l'Entreprise publique des Technologies Numériques de l'Information et de la Communication de la Communauté française (ETNIC) et décret du 25 octobre 2018 relatif au cadre de gouvernance de la politique du numérique et de l'informatique en Communauté française) et de leurs arrêtés d’application (arrêté du 20 février 2019 portant exécution du décret du 25 octobre 2018 relatif au cadre de gouvernance de la politique du numérique et de l'informatique en Communauté française et arrêté du 1er mars 2019 portant exécution du décret du 25 octobre 2018 relatif à l'Entreprise publique des technologies Numériques de l'information et de la communication (ETNIC) et la Loi du 16 mars 1954 ;
  • Avoir une connaissance des principes généraux comptables et budgétaires applicables à la fonction publique
  • Disposer d’une connaissance étendue du développement informatique (méthodologie de développement, langage de développement,…)
  • Avoir une connaissance de l’anglais
  • Avoir une certification Prince 2 Foundation
  • Avoir une certification ITIL V3 Foundation

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 151/1i (env. 80.034,08 € à 121.409,94 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, pécule de vacances, chèques-repas) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

ATTENTION, pour postuler valablement, votre dossier doit comprendre :

 Ces 2 derniers éléments peuvent être joints/téléchargés dans la section "diplôme"

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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