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Conseiller stratégique IT (h/f/x)

Date limite de candidature: 25-03-19

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

Sous l’autorité de l’AG, afin de réaliser les objectifs généraux, le Conseiller stratégique IT aura pour missions de :

  • Assister l’Administrateur général et le Codir dans la mise en place  de la gouvernance informatique au sein de l’ETNIC (architecture, méthodologies,…) ;
  • Participer (avec voix consultative) aux instances de l’ETNIC ainsi qu’aux différents comités et réunions qui requièrent sa présence (Comité de direction, Costradi, CoPor,…) ;
  • Prendre ses instructions auprès de l'Administrateur général, notamment en termes d'opportunité ;
  • Participer (avec voix consultative) aux réunions d'arbitrages du budget de l'ETNIC ;
  • Participer à toute réunion stratégique autre à la demande de l’AG.

Votre fonction

  • A une vue prospective des besoins à rencontrer à court, moyen et long terme, de manière à pouvoir proposer à ses supérieurs hiérarchiques les décisions à prendre pour y faire face ;
  • Détermine, avec l’Administrateur général, les orientations stratégiques des centres de compétence de la DG IT et fixe leurs priorités ;
  • Contribue à la définition, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’actualisation :
    • du plan qualité ;
    • de la politique de sécurité et de gestion des risques;
    • du plan de développement et du schéma directeur et d’un plan directeur.
  • Participe à la définition des standards et des architectures cibles poursuivies par l’ETNIC, tant d’un point de vue fonctionnel que technique sur base des compétences de son département;
  • Propose des orientations pour l’adaptation des procédures aux besoins de l’ETNIC ;
  • Contribue à son niveau à la stratégie de communication et à sa mise en œuvre.
  • A un souci constant de recherche de la qualité des services dont il a la charge. Cette qualité doit s’apprécier tant à l’égard du service rendu aux usagers que par rapport au fonctionnement interne du service et de ses relations avec les autres services de la Communauté française ;
  • Assure une approche transversale à la problématique du traitement de l’information ;
  • Assure un pilotage diagnostic et prospectif des services dont il a la charge basé sur un système de tableaux de bord et d’indicateurs ;
  • Elabore, en partenariat avec l’architecte d’entreprise, les standards et  architectures cibles poursuivies par l’ETNIC, tant d’un point de vue fonctionnel que technique;
  • Participe au déploiement de la vision de la DG IT en rapport avec les missions de l’ETNIC et aide à la traduction en objectifs opérationnels pour les directions IT ;
  • Aide à faire évoluer la gestion des directions IT en leur donnant le support pour l’implémentation d’une gestion par projet ;
  • Assure le contrôle du respect et à la mise en place de la politique de sécurité ;
  • Participe au CODIR étendu de l’ETNIC et participe à toute réunion que l’AG estime nécessaire.
  • Participe à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux clients/bénéficiaires de l’ETNIC ;
  •  Respecte et applique les contraintes légales (marchés publics,…) et les standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC ;
  • Participe aux formations qui lui sont assignées au niveau du plan de formation ;
  • Veille à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes utiles ;
  • Participe à l’élaboration de processus et procédures ;
  • Propose des améliorations concernant le fonctionnement des directions IT et l’accroissement de la qualité du service ;
  • En cas de nécessité, prend en charge d’autres rôles dans des projets et collabore à toutes tâches utiles pour les directions IT et pour l’ETNIC.
  • Dans la limite des disponibilités budgétaires, fournit la meilleure adéquation de ressources pour mener à bien les projets et la maintenance dont il a la responsabilité ;
  • Veille au respect et au suivi des règles de qualité, normes et standards ;
  • Valide l’opportunité, approuve les CSC qui lui sont soumis tant sur le plan de la forme que du fond, ainsi que leur exécution ;
  • Veille au respect de la législation en matière de marchés publics ;
  • Participe aux réunions d’arbitrage du budget de l’ETNIC.
  • Assure personnellement et directement le suivi des projets importants identifiés par le Comité de Direction ou l’Administrateur général ;
  • S’assurer de la bonne compréhension des différentes parties prenantes ;
  • Veiller tout particulièrement au respect du périmètre, des plannings, des budgets et à la révision régulière des risques ;
  • Veiller à la qualité de la réalisation du projet ainsi qu’à la satisfaction du client/bénéficiaire selon les modalités définies ;
  • Veiller, si nécessaire, à la bonne intégration des résultats du projet dans les documents concernés ;
  • Assure le support aux projets à travers les outils gérés par le PSO.

Votre profil

  • Vous
    • Êtes titulaire d’une licence ou d’un master et pouvez justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 10 ans *
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste programmeur expert et pouvez justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 6  ans *
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste et pouvez justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 3 ans *

ET

  • Vous disposez d’une expérience pratique de minimum 5 ans en gestion de projet
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans en lien avec une direction IT
  • Vous avez une connaissance du fonctionnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Vous avez une connaissance des principes généraux comptables et budgétaires applicables à la fonction publique
  • Vous avez une bonne connaissance des processus ITIL
  • Vous possédez une certification dans une méthodologie de gestion de projet
  • Vous avez une bonne connaissance en marchés publics
  • Vous avez une bonne connaissance de la législation dans laquelle l’ETNIC évolue

* L’expérience utile à l’emploi doit se comprendre comme «expérience dans le domaine de compétences de gestion des systèmes d’information ».

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4idp (env. 74.671,94 € à 104.909,40 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  •  …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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