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Gestionnaire technique de l’infrastructure IAM (h/f/x)

Date limite de candidature: 23-04-18

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

Le service « Sécurité des Systèmes d’Information » assure sept missions fondamentales :

  • Gestion des systèmes concourant à la protection du Système d’Information vis-à-vis du monde extérieur ;
  • Gestion et contrôle des identités et des accès ;
  • Gestion des systèmes de traçabilité, d’audit et de reporting ;
  • Gestion du plan de continuité des activités opérationnelles ;
  • Gestion et Coordination de projets relatifs à la sécurité du SI ;
  • Gestion de l’ensemble des modalités relatives à la sécurité opérationnelle du système d’information ;
  • Gestion des produits de sécurité numérique.

Au sein du service Sécurité des Systèmes d’information, l’équipe IAM assure trois missions fondamentales :

  • Exploitation de la plateforme centralisée de gestion et contrôle des identités et des accès (Cerbère) ;
  • Gestion des produits de sécurité numérique ;
  • Gestion du portefeuille de projets relatifs à la gestion des identités et des accès.

En tant que gestionnaire technique de l’infrastructure IAM vous êtes chargé de la gestion et de la coordination des activités quotidiennes au sein de son équipe, dans le cadre de la gestion et du contrôle des identités et des accès :

  • Service Public : Garantir la continuité des missions de service public dans son domaine d'activité.
  • Service aux utilisateurs : Assurer le support technique et fonctionnel (niveau 2).
  • Gestion des fournisseurs et partenaires : Etre responsable des relations techniques opérationnelles avec les prestataires de service impliqués dans le cadre de ses fonctions.

Votre fonction

  • Assurer le suivi et la mise à jour des différents éléments de l’infrastructure IAM
  • Assurer le suivi complet des demandes standards et projets liées aux services IAM
  • Gérer les demandes standards et projets avec rigueur, en concertation avec l’Ingénieur Système Expert
  • Effectuer la configuration et la paramétrisation des différents composants de l’infrastructure IAM 
  • Veiller à la qualité et la pérennité des configurations et actions entreprises
  • En collaboration avec le responsable de l’équipe IAM et le responsable du service SSI, proposer des améliorations concernant le fonctionnement des services IAM et l’accroissement de la qualité des services
  • Assurer de façon proactive la surveillance des systèmes par un monitoring continu
  • Participer de manière proactive à la communication et la circulation de l’information au sein de l’équipe
  • Documenter son travail/ses réalisations
  • Vérifier la documentation mise en place
  • Assurer la veille technologique dans son périmètre d’action
  • Assurer le support de niveau 2 sur l’ensemble des éléments de l’infrastructure IAM
  • Assurer la gestion complète des incidents, problèmes et changements
  • Assurer au besoin le transfert et le suivi des incidents au niveau de support supérieur ou de l’équipe concernée
  • Respecter les prescriptions des catalogues de services métiers et IT
  • Répondre aux demandes des responsables de projets dans le cadre :
    • de l’élaboration du cahier de charges et de l’attribution de marchés publics
    • de la mise en œuvre du plan de projet
    • du reporting périodique
  • Réaliser la ou les parties de configurations qui lui sont attribuées
  • Réaliser les tests nécessaires et adéquats
  • S’assurer de la qualité des données et de la réalisation
  • Produire une documentation de qualité pour sa partie du projet
  • Communiquer pro-activement concernant un éventuel non-respect du périmètre, des plannings et des changements en termes de risques
  • Assister le responsable de projet lors de la mise en production du projet
  • Collaborer efficacement avec les autres membres de ou des équipes au sein des projets
  • Assurer un reporting régulier sur l’état d’avancement de sa partie du projet
  • Assurer la rédaction d’un dossier de documentation du projet pour la partie qui le concerne
  • Appliquer et respecter les standards méthodologiques et technologiques du Département
  • Conseiller les partenaires de travail pour les modalités impliquant l’équipe SSI

Tout en respectant les contraintes légales et les standards de l’ETNIC :

  • Etre l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et de leur chef de projet (Technical Account Manager)
  • Négocier avec les fournisseurs en tenant compte des marges de manœuvre disponibles et de la réalité du marché
  • Prospecter selon les besoins identifiés au sein de l’équipe SSI
  • Réaliser les bons de commande
  • Participer à l’élaboration d’une image positive du service rendu aux clients/bénéficiaires de l’ETNIC
  • Respecter et appliquer les contraintes légales (marchés publics,…) et les standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC
  • Contribuer à une bonne collaboration au sein du service en apportant ses idées et son expertise dans les réflexions avec ses collègues
  • Respecter les prescriptions des catalogues de services métiers et IT et participer à l’évolution de ceux-ci
  • Participer à la réflexion sur l’évolution des solutions maintenues par l’équipe SSI
  • Fournir à son responsable les données techniques et fonctionnelles nécessaires aux reporting et statistiques relatives aux services et projets pour l’équipe SSI
  • Assurer la fonction de backup des autres personnes de l’équipe
  • Suivre les formations définies au niveau du plan de formation
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes et techniques utiles
  • En cas de nécessité, prendre en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles pour le service

Votre profil

  • Vous
    • êtes titulaire d’un graduat ou d’un baccalauréat et pouvez justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 5 ans *
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC, depuis 5 ans au moins, une fonction programmeur et pouvez justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 5 ans *
  • Vous possédez des notions relatives aux standards et normes de gestion de la sécurité (ISO 27001, etc.)
  • Vous  possédez des connaissances en TCP/IP
  • Vous possédez une bonne connaissance des systèmes d’exploitation LINUX
  • Vous possédez bonne connaissance du protocole LDAP
  • Vous avez une connaissance des protocoles HTML, XML, SAML, SOAP
  • Vous avez une connaissance de « Java Server Pages » (JSP)
  • Vous possédez des notions en ITIL

 

*L’expérience utile à l’emploi doit se comprendre comme « expérience en gestion des accès et/ou support aux utilisateurs ».

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 270/3i (env. 47.330,37 € à 61.672,82 € euros annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  •  …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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