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Coordinateur expert en gestion des ressources humaines (h/f/x)

Date limite de candidature: 25-10-17

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques. 

Votre rôle

En tant que coordinateur expert en gestion des ressources humaines (h/f/x) :

  • Vous pilotez la stratégie RH ;

  • Vous encadrez et coordonnez les projets et activités du service RH ;

  • Vous poursuivez le développement d’une politique RH performante ;

  • Vous encadrez et accompagnez les ressources humaines du service RH sous la responsabilité de la DGA Opérations ;

  • Vous contribuez à la consolidation et au développement de l’organisation de votre département et de l’ETNIC ;

Votre fonction

  • Gérer les différents tableaux de bord d’activités.
  • Accompagner et garantir le bon déroulement des processus RH (recrutement, accueil des nouveaux collaborateurs, entretiens d’évaluation, plan de formation et gestion des compétences, etc.) et en assurer leur maintenance et leur développement.
  • Participer activement à la gestion des relations sociales, au suivi des comités de concertation et de négociation.
  • Assurer une représentation active du Département dans les Comités de pilotage de projets requérant une expertise en ressources humaines. Adapter le service fourni aux besoins identifiés dans les Comités de pilotage et relevant de sa zone de responsabilité.
  • Renforcer le rôle de conseil, de partenaire assuré par le service vis-à-vis des Départements fonctionnels, notamment dans la définition, la traduction et l’anticipation des besoins RH.
  • Garantir une vision prospective des besoins, par un rôle de conseiller proactif vis-à-vis des autres départements et du Comité de direction (cfr compétences du CODIR).
  • Maîtriser les mécanismes organisationnels pour assurer la circulation adéquate de l’information.
  • Contribuer activement à inscrire les activités de son service dans le Plan Opérationnel de son Département et dans le plan d’administration de l’ETNIC.
  • Initier et participer à la communication interne pour la diffusion des informations RH (en collaboration avec le service communication).
  • Contribuer à la communication externe en matière de recrutement pour favoriser l’attractivité et l’image de l’entreprise (en collaboration avec le service communication).
  • Accompagner la communication du changement.
  • Mettre en place des actions permettant de s’inscrire dans une politique de confidentialité et un devoir d’éthique.

  • Gérer et coordonner les projets et activités du service RH.
  • Suivre la mise en œuvre des projets de l'équipe et veiller à la répartition optimale de ceux-ci.
  • Garantir une logique d’approche et de gestion en s’assurant de la définition de toutes les procédures, de leur transposition par écrit, de leur cohérence, de leur mise à jour et du respect de celles-ci par tous les collaborateurs concernés.
  • Soutenir la qualité des prestations du service, permettant de garantir l’apport d’une réelle plus-value à ses partenaires.
  • Garantir et s’assurer de la validation de l’ensemble des documents et notes d’orientation produits par son service.
  • Pouvoir anticiper, apprécier et analyser les risques des choix opérés et les communiquer à sa hiérarchie.
  • Veiller à la qualité des activités réalisées et des projets menés.
  • Améliorer l’efficacité du service rendu par l’utilisation pertinente des outils à disposition : former et accompagner les collaborateurs dans l’utilisation des outils du service.
  • Identifier les problèmes rencontrés et les rapporter à sa hiérarchie; proposer des modifications visant à les corriger.
  • Plus généralement, organiser un reporting structuré des activités RH, gérer et organiser la production des données nécessaires au développement des indicateurs de gestion en matière de RH (recrutement, formation, etc.).
  • Veiller à la bonne coordination transversale avec les autres services en lien avec les activités RH telles que les activités budgétaires, de payroll et de répartition analytique du personnel, les expertises juridiques, les marchés publics, les processus de recrutement, de formation, etc.
  • Superviser la rédaction des notes d’orientation.

  • Mettre en œuvre les axes de la politique RH telle que définie dans le plan stratégique et opérationnel de l’entreprise.
  • Implémenter la politique RH orientée service tout en garantissant une cohérence de gestion des ressources humaines.
  • Assurer un rôle de conseiller dans l’accompagnement des projets de changements.
  • Formuler des propositions de mesures utiles à l’amélioration du bien-être, des conditions de travail permettant de renforcer l’attractivité, l’intégration et la fidélisation des collaborateurs (en collaboration avec le SIPPT).
  • Proposer toute évolution visant à améliorer les méthodologies, processus et outils RH (de gestion et outils mis à la disposition des collaborateurs).

  • Identifier les besoins en ressources humaines du service RH.
  • Distribuer les tâches afin de réaliser de façon optimale les missions du service et de développer les compétences du personnel.
  • Favoriser une coordination efficace entre les membres de l’équipe.
  • Soutenir l’esprit d’équipe, la motivation et le caractère participatif des membres de l’équipe.
  • Susciter la réflexion et les propositions de l’équipe sur l’amélioration des processus.
  • Sensibiliser les membres du service à l’importance de leur contribution et de leur expertise pour la réalisation des objectifs de l’ETNIC.
  • Organiser de manière systématique des réunions d’équipe.
  • Organiser des réunions de suivi individuel.
  • Former et encadrer les jeunes collaborateurs avec la mise sur pied d’un système de tutorat.
  • Participer à la sélection des nouveaux membres du service.
  • Participer à l’évaluation des collaborateurs du service.

  • Veiller à garder une vue globale des processus métiers de sa fonction / son service et de son propre rôle dans les mêmes processus.
  • Assurer le rôle de conseiller proactif auprès des autres départements.
  • Maintenir à jour ses connaissances dans le cadre de son domaine d’activité.
  • Elaborer du reporting (indicateurs, rapports d’activités, et rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels) et des propositions d’amélioration sur base des informations transmises par les collaborateurs des services.
  • Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en collaboration avec les services (anticipation et plan de continuité de service).
  • Contribuer à d’autres tâches administratives du département si nécessaire et assurer le backup des collaborateurs des équipes.

Votre profil

  • Vous possédez une licence ou un master à orientation sciences humaines et sociales
  • Vous disposez d’une expertise de minimum 6 années dans la gestion et/ou la coordination RH, incluant la mise en œuvre ou le suivi des différents processus suivants :
    • Recrutement et sélection
    • Payroll
    • Evaluation
    • Formation
    • Gestion des compétences
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle dans la fonction publique belge
  • Vous avez une expertise en Ressources Humaines, en droit du travail et de la fonction publique
  • Vous avez une expérience professionnelle dans l’anticipation, l’analyse et la préparation des projets de changements organisationnels et/ou dans la coordination, l’organisation des changements organisationnels et/ou dans l’accompagnement des changements organisationnels
  • Vous avez une expérience de supervision dans les principaux domaines RH
  • Vous avez une expérience dans la gestion de projets (aspects théoriques et méthodologiques)
  • Vous avez une expérience dans la mise en place et/ou le suivi de la politique salariale (rémunération et avantages sociaux)
  • Vous avez une expérience en tant que responsable du reporting RH (gestion des indicateurs, maîtrise et suivi du budget RH,…)

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/3 (env. 61.722,37 € à 86.379,08 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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