Nos offres d'emploi

Conseiller en sécurité (h/f/x)

Date limite de candidature: 27-09-17

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

En tant que Conseiller en sécurité vous êtes chargé de développer, de maintenir et de vous assurer de la bonne mise en œuvre de la politique de sécurité de l’information sur base des stratégies de sécurité élaborées à partir des stratégies de l’entreprise, et ce en vue de répondre aux besoins d’eWBS et de ses partenaires conformément à la législation.

Le Conseiller en sécurité aura pour mission de veiller à ce qu’eWBS soit en conformité avec les exigences légales existantes et à venir.

Dans le cadre de la Banque Carrefour d’Echange de Données, le Conseiller en sécurité doit mener des analyses de sécurité auprès des partenaires de la RW ou de la FWB, qui sont focalisées sur les outils (applications, infrastructure) participant au partage de données.

En collaboration avec les CSI concernés, les questions liées à l’ensemble de la problématique de la sécurité de l’information sont abordées et le rapport de l’analyse de sécurité fait l’objet d’un consensus entre les participants.

Il est également attendu du CSI de mener à bien des analyses de risques au sein du périmètre de son organisation.

Votre fonction

  • Conseiller le management de son organisation, à la demande de celui-ci ou de sa propre initiative, au sujet de tous les aspects de la sécurité de l’information ;
  • Conseiller et promouvoir le respect des dispositions légales ou réglementaires en matière de sécurité, ainsi que l’adoption par les membres du personnel d’un comportement favorisant la sécurité ;
  • Rassembler la documentation utile en matière de sécurité ;
  • Veiller au respect des dispositions légales ou réglementaires en matière de sécurité, communiquer les infractions au management de son organisation et lui fournir les avis nécessaires en vue d’éviter de telles infractions à l’avenir ;
  • Rédiger annuellement un rapport à destination du management de l’organisation sur l’état de la sécurité.
  • Définir et assurer la mise à jour de la politique de sécurité de l’information de l’Entreprise ;
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique de sécurité ;
  • S’assurer du pilotage des activités de sécurité, éventuellement via la mise en place d’un SMSI ;
  • Garantir le respect des règles définies dans la politique de sécurité ;
  • Assurer la diffusion de celle-ci auprès des différents départements de l’organisation ;
  • Assurer la conformité de la politique générale de sécurité en fonction de l’évolution de la législation et particulièrement le nouveau règlement européen pour la protection des données à caractère personnel ;
  • Coordonner une plate-forme d’échange sur la sécurité.
  • Définir les processus et le contenu de la communication à assurer vis-à-vis des partenaires ;
  • Définir les processus et le contenu de la communication vis-à-vis des départements de l’organisation ;
  • Planifier et organiser des actions de sensibilisation et de formation liées à la sécurité et à la vie privée.
  • Coordonner les relations avec les entités partenaires en matière de sécurité de l’information ;
  • En coordination avec la personne qui sera désignée comme délégué à la protection des données, garantir le respect de la législation en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • Garantir le respect, par l’organisation, de toute règlementation relative à la sécurité de l’information au sens large ;
  • Gérer les aspects « administratifs » en matière de sécurité de l’information (accès aux sources authentiques, introduction de dossiers auprès de la CPVP, …).
  • En partenariat avec le pole informatique d’eWBS, participer au processus de gestion des incidents de sécurité ;
  • Proposer des mesures correctives dans son périmètre de compétences ;
  • Rapporter directement à la direction ou à la plus haute instance de décision.
  • Apporter des connaissances technico-opérationnelles et pragmatiques, mais également méthodologiques afin d’assurer un support décisionnel et opérationnel au niveau de la sécurité (confidentialité, intégrité, continuité, conformité) du système d’information.
  • Mettre en œuvre des analyses de risques concernant tout nouveau projet  initié chez eWBS ;
  • Mettre en œuvre des analyses de risques concernant tout partage de données à charge de la BCED ;
  • Donner des avis de sécurité.

Votre profil

  • Vous
    • êtes titulaire d’une licence ou un master et pouvez justifier d’une expérience utile à l’emploi d’au moins 5 ans
    • (OU) êtes titulaire d’un graduat ou un baccalauréat et pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 8 ans dont 5 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste-programmeur et pouvez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
  • Vous avez une connaissance approfondie de la législation en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel, notamment du nouveau Règlement Européen sur la protection des Données Personnelles (RGPD)
  • Vous avez une expérience avérée dans au moins une méthodologie d’analyse des risques
  • Vous avez une bonne connaissance des normes ISO 27001, 27002, 27005 ou normes équivalentes
  • Vous avez une connaissance d’eWBS et des principes de simplification administrative et d’e-gouvernement
  • Vous avez une connaissance du fonctionnement de  l’administration wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nous vous proposons

  •  Un CDI rémunéré au barème 110/4i (env. 59.480,89 € à 86.607,13 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  •   Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  •  Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  •  Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  •    …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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