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Responsable du changement organisationnel (h/f/x)

Date limite de candidature: 27-09-17

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

Le Responsable de changements organisationnels (RCO) formule des propositions de changements organisationnels sur base de l’analyse des lignes de politique stratégiques qui ont été définies par le management. En outre, il prépare les changements importants dans les différents domaines d’activités qui lui sont dévolus, il les coordonne et contribue à leur implémentation.

Le Responsable de changements organisationnels (RCO) apporte sa contribution à tout projet, pouvant comprendre une dimension informatique, ayant des conséquences sur le travail et l’organisation dans leurs aspects multidimensionnels : il émet des avis et recommandations, traduit les effets en impacts concrets et met en présence les intervenants requis de manière à optimiser la réussite des changements proposés.

Le Responsable de changements organisationnels (RCO) travaille, au MFWB, en étroite collaboration avec les chefs de projets et analystes métier et, à l’ETNIC, avec les analystes fonctionnels. Il facilite l’implémentation des changements organisationnels grâce à l’élaboration et la mise en place d’outils de gestion du changement (plans de communication, formations, etc.).

Votre fonction

  • Identifier  et donner des avis sur les changements organisationnels à mettre en œuvre pour rencontrer les objectifs stratégiques du management
  • Traduire les lignes de politiques stratégiques et les changements qui en découlent en un impact concret sur la structure, la culture, les collaborateurs, les processus du MFWB
  • Préparer et définir les changements importants dans son domaine d’activités
  • Réaliser une description de l’impact éventuel sur les clients (alignement métier du système d’information)
  •  Etudier la corrélation entre la conduite des projets mis en œuvre pour servir les lignes de politique stratégiques et les conséquences sur le travail et l’organisation
  •  Garantir la cohérence des changements organisationnels  en tenant compte des différents domaines d’activités (la culture, l’enseignement, le sport, l’aide à la jeunesse, les maisons de justice,…) et de leurs spécificités
  • Coordonner les activités du change board (organiser et participer aux réunions de coordination et de formation entre les partenaires
  • Accompagner les activités de changement en cours et veiller au maintien d’une communication aisée
  • Pendant les projets de change management, adapter constamment le processus et les objectifs, le cas échéant résoudre les problèmes imprévus
  • Impliquer tous les acteurs concernés par le « change management » (direction, départements et collaborateurs, collaborateurs staff, boards, département RH,…) afin de mener à bien les projets
  • Garantir la coordination entre toutes les parties prenantes
  • Coordonner la circulation interne et externe des informations
  • Intervenir dans le cadre du lancement et du suivi du plan de changement, à faire valider par les instances ad hoc
  • Diriger toutes les activités relatives à ce plan, traduire le plan en activités concrètes, fixer des indicateurs de suivi, suivre les activités et assurer un rapport régulier
  • Veiller pour ce faire à disposer des ressources et compétences nécessaires
  • Accompagner les chefs de projets métier  dans l’implémentation des projets, pouvant comprendre une dimension informatique, qui ont un impact en termes de changements organisationnels
  • Veiller de bout en bout (implémentation, roll back, évaluation des résultats) au bon déploiement des solutions et à leur transfert aux utilisateurs finaux (documentation, formation …)
  • Produire les rapports et indicateurs en rapport avec les objectifs du processus dans une qualité conforme aux exigences du MFWB et de l’ETNIC
  • Assurer la mise en œuvre et la coordination de tout le reporting concernant la gestion des changements
  • Participer à l’élaboration d’une image positive du service rendu au bénéficiaire par l’ETNIC
  • Appliquer et vérifier l’application des contraintes légales (marchés publics, …) et des standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC
  • Maintenir ses connaissances à jour afin de pouvoir analyser les modifications apportées à la réglementation
  • Suivre les formations définies dans le plan de formations
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes utiles
  • En cas de nécessité, prendre en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou de type long (licence/master) ET disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine suivant :
    • Anticipation, analyse et préparation des projets de changements organisationnels
    • et/ou coordination, organisation des changements organisationnels
    • et/ou accompagnement des changements organisationnels
  • Vous avez une connaissance et/ou une expérience dans la gestion de projets (aspects théoriques et méthodologiques)
  • Vous avez suivi une formation en Change Management et/ou possédez une certification en Change Management
  • Vous avez une connaissance du Ministère et des structures de la FWB
  • Vous avez une connaissance de la gestion de portefeuilles de projet

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/3 (env. 60.512,56 € à 84.685,98 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  •  …

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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