Nos offres d'emploi

Analystes (h/f/x)

Date limite de candidature: 29-05-17

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Votre rôle

Le rôle du premier analyste : assurer principalement la coordination des développements de l'AGAJ (Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse), poursuivre la relation de confiance avec l’administration et la construction de la vision de demain à l'AGAJ. Au niveau opérationnel, le premier objectif est l'analyse des besoins sous-jacents à l'application E-Services en vue de son intégration dans l’architecture de l’ETNIC.

Le rôle du second analyste : assurer principalement la coordination des développements d'applications transversales telles que Mimesis (gestion centralisée des tiers), SICE (Système d'Information du Cadastre de l'Emploi non marchand), BCED-WI (Banque carrefour des données - web interface), mais également la coordination d'une équipe de développeurs en ce qui concerne la maintenance et les petits projets, assurés par une dizaine de personnes.

Votre fonction

  • Prendre connaissance des besoins et de leur évolution
  • Participer à l’élaboration du plan de développement
  • Participer à la formalisation du plan opérationnel pour son sous-domaine
  • Assurer la réalisation du plan opérationnel pour son sous-domaine
  • Aider le demandeur dans l’élaboration de la fiche de demande de projet
  • Elaborer la fiche de demande de projet évaluée
    • Préciser les besoins du demandeur
    • Définir le périmètre
    • Proposer des solutions
    • Identifier les risques, les impacts éventuels et les contraintes
    • Proposer un budget et un planning

En collaboration avec le responsable du projet,

  • Organiser le projet
    • Planifier le projet et veiller au respect des délais
    • Définir les budgets et veiller à leur respect
    • Organiser les structures de décision et de validation
    • Décrire la structure du projet
    • Participer aux comités du projet
    • Elaborer, au travers des différentes phases d’un projet, les différents livrables de gestion (plan de projet, plan d’accompagnement au changement, plan de migration, plan de formation des utilisateurs-clés ...)
  • Réaliser la conception générale
  • Appliquer et vérifier l’application des standards méthodologiques et technologiques définis par l’ETNIC
  • Anticiper et communiquer à sa hiérarchie les risques importants
  • Encadrer une équipe d’analystes-programmeurs et de programmeurs
  • Organiser une coordination efficace entre les équipes projets
  • Valider les livrables du projet (spécifications, interfaces, modèle de données…)
  • En fonction du contexte, participer à l’élaboration du cahier de charge et à l’attribution de marchés publics (en collaboration avec le service responsable des marchés publics)
  • Organiser la maintenance corrective et évolutive des applications en cours d’exploitation
  • Organiser l’infocentre des applications en cours d’exploitation
  • Organiser le support de second niveau des applications en cours d’exploitation
  • Coordonner son équipe
  • Réaliser la communication interne au sein de son équipe
  • Evaluer les membres de son équipe
  • Participer à la sélection des nouveaux membres du personnel en collaboration avec le
    département Opérations
  • Assurer la représentation de l’ETNIC pour son sous-domaine fonctionnel, à la demande de sa hiérarchie
  • Fournir à la demande les différents rapports requis par la hiérarchie
  • Participer à la coordination du département et de l’ETNIC
  • Contribuer à l’évolution technologique et méthodologique de l’ETNIC en général et du département Développement en particulier
  • Appliquer et vérifier l’application des contraintes légales (marchés publics, …) et des standards et procédures règlementaires définis par l’ETNIC
  • Dans le cadre du plan de formation, participer à des formations
  • Veiller à améliorer de façon continue sa maîtrise et sa connaissance des méthodes et techniques utiles

Votre profil

  • Vous
    • (OU) Êtes titulaire d’une licence ou d’un master et pouvez justifier d’une expérience professionnelle informatique d’au moins 8 ans dont 3 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction de d’analyste-programmeur expert et pouvez justifier de 3ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
    • (OU) exercez au sein de l’ETNIC une fonction de d’analyste-programmeur et pouvez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle utile à l’emploi
  • Vous avez une expérience pratique de minimum 3 ans en gestion de projet et analyse
  • Vous avez une connaissance de méthode(s) de gestion de projet et d’analyse
  • Vous avez une expérience de minimum 3 ans en gestion d’une équipe de minimum 5 personnes
  • Vous avez une expérience de minimum 1 an en projet transversal commun à plusieurs métiers

Nous vous proposons

  • Un CDI rémunéré au barème 120/4i (env. 70.237,33 € à 97.432,48 € euros annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, chèques-repas,…) ;
  • Un environnement technologique de pointe ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;

Vous êtes intéressé(e)?

  • Téléchargez et consultez la description détaillée de la fonction et l'échelle barémique
  • Postulez ensuite auprès de notre service des Ressources Humaines via le lien ci-dessous

 

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