Infos utiles

Concernant les formulaires de candidature

Quel est le contenu des formulaires de candidature ?

Chaque formulaire est constitué des 6 rubriques suivantes :

          1.   Mes données personnelles

          2.   Mes diplômes

          3.   Mes certificats

          4.   Mes expériences professionnelles

          5.   Mes compétences

          6.   Ma candidature

 

Les rubriques 1 à 5 concernent vos données signalétiques.

 

La rubrique 6 concerne plus spécifiquement les données liées à votre candidature. Le contenu de cette rubrique est adapté à chaque poste.

Vous devez au minimum compléter les champs obligatoires (suivis d'un astérisque) de chaque rubrique avant de pouvoir valider un formulaire.

Comment compléter la rubrique 'Ma candidature' d'un formulaire ?

Pour une candidature spontanée

Vous avez la possibilité de sélectionner le(s) domaine(s) qui vous intéresse(nt). Pendant un an, vous recevrez alors un mail à chaque opportunité d'emploi en lien avec les domaines sélectionnés.

 

Pour une candidature à une offre d'emploi

Vous devez indiquer si, oui ou non, vous répondez à chacune des conditions d'engagement précisées dans l'offre. Pour chaque condition d'engagement, vous devez ensuite justifier votre choix en sélectionnant :

  • un ou plusieurs de vos diplômes
  • (et/ou) une ou plusieurs de vos expériences professionnelles
  • (et/ou) un ou plusieurs de vos certificats.

Concernant les conditions de recrutement

J'ai postulé spontanément. Quelle suite allez-vous donner à ma candidature ?

Lorsque vous postulez spontanément, votre candidature est intégrée à notre base de données. Dès validation de votre candidature – et pendant 1 an – vous recevrez un mail à chaque opportunité d’emploi en lien avec vos attentes. Notez qu’à chaque fois que vous mettez à jour votre formulaire de candidature spontanée, ce délai d’1 an est automatiquement prolongé.

Quels documents faut-il vous transmettre si je postule pour une offre d'emploi ?

Pour que votre candidature soit jugée admissible, vous devez nous communiquer une lettre de motivation en français et un (ou plusieurs) diplôme(s) délivré(s) par un organisme public belge (en cas de diplôme obtenu à l’étranger, merci de prendre connaissance du point suivant). Dans le cas contraire, nous ne pourrons donner suite à votre candidature.

Puis-je postuler si j'ai obtenu un diplôme à l'étranger ?

Oui, c’est tout à fait possible. Toutefois, vous devez alors nous transmettre une équivalence de ce diplôme délivrée par un organisme public belge. Cette équivalence est nécessaire pour que votre candidature soit recevable.

N.B. : suite à la décision du Comité des Ministres Benelux du 18/05/15, il existe désormais une équivalence automatique de niveau concernant tout diplôme de Bachelier ou de Master obtenu aux Pays-Bas ou au Luxembourg (à condition que le diplôme en question soit reconnu par les autorités compétentes néerlandaises ou luxembourgeoises).

L’équivalence de niveau certifie l’adéquation du niveau du diplôme (Bachelier ou Master) obtenu à l’étranger par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut bien la distinguer d’une équivalence à un diplôme spécifique (ex. : Master en sciences informatiques) qui reconnait également le contenu de la formation accomplie à l’étranger.

Pour plus d’informations sur les équivalences et leurs modalités d’obtention : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique 

Je ne réponds pas à toutes les conditions d'engagement spécifiées dans le profil de fonction. Puis-je tout de même poser ma candidature à l'ETNIC ?

Vous êtes toujours libre de poser une candidature à l’ETNIC. Toutefois, à travers le formulaire de candidature, nous vous demandons de démontrer votre adéquation aux conditions d'engagement spécifiées dans le profil de fonction. Si vous ne correspondez pas à au moins une condition de recevabilité ainsi qu’à toutes les exigences particulières de la fonction, votre candidature ne sera pas jugée recevable.

Concernant le suivi et la gestion de vos candidatures

Comment dois-je interpréter le statut associé à chacune de mes candidatures et le statut de chaque procédure ?

Statut Candidature

  • Non soumise : signifie que vous n'avez pas encore validé et transmis votre candidature à l'ETNIC.
  • Soumise : signifie que vous avez bien validé et transmis votre candidature à l'ETNIC.

 

Statut Procédure

  • En cours : signifie que la date limite de candidature liée à une offre d'emploi n'est pas encore atteinte. A ce stade, il vous est donc toujours possible de poser et/ou de modifier votre candidature à cette offre.
  • En cours d'analyse : signifie que la date limite de candidature a été atteinte et que les candidatures reçues sont en cours d'analyse. A ce stade, vous ne pouvez plus poser et/ou modifier votre candidature.
  • Clôturée : signifie que la procédure d'engagement est clôturée.
Puis-je modifier ma candidature après l'avoir validée et transmise à l'ETNIC ?

Oui, tant que la date limite de candidature n’est pas atteinte, vous avez la possibilité d’y apporter des modifications. En revanche, au-delà de cette date limite, il n’est plus possible de modifier votre candidature.

Si je modifie mes données signalétiques, cela a-t-il un impact sur mes candidatures ?

Oui, toute modification de vos données (rubriques « Mes données personnelles », « Mes diplômes », « Mes certificats », « Mes expériences professionnelles » ou « Mes compétences ») entraîne la modification de vos candidatures dont la procédure est "en cours". En d'autres termes, seules les candidatures dont la procédure est "en cours d'analyse" ou "clôturée" ne sont pas impactées.

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de notre disclaimer. Pour toute question relative au traitement de vos données personnelles, vous pouvez également contacter le Service des Ressources Humaines à l'adresse suivante : grh(at)etnic.be